Vous êtes devenue Maman!

Vous restez une femme!

Prenez soin de vous et de votre corps!

Retrouvez une fonction périnéo-abdominale compétente et conservez-la!

 

Durant la grossesse, le corps connaît de nombreux changements physiques et la posture se modifie. Sous l'effet hormonal, les ligaments qui soutiennent les organes internes, les vertèbres et le bassin se relâchent. La croissance de l'utérus induit une pression sur le plancher pelvien et étire fortement les muscles abdominaux, particulièrement les muscles grands droits, qui s'écartent. Il se forme alors une diastase. Lors de l'accouchement, le plancher pelvien est fortement étiré, parfois déchiré ou sectionné (épisiotomie), ce qui l'affaiblit considérablement.​

Les muscles du plancher pelvien et la musculature abdominale profonde (muscle transverse abdominal) travaillent en synergie afin de soutenir les organes internes, stabiliser le bassin et le dos. La tonification de cette musculature doit donc respecter cette synergie et suivre un ordre précis, afin de ne pas créer de pressions abdominales qui endommageraient le plancher pelvien ainsi que les ligaments de soutien des organes internes et augmenteraient la diastase. Une rééducation post-natale adéquate est donc primordiale afin de retrouver le tonus et la force du périnée, mais également de récupérer une sangle abdominale compétente, efficace et protectrice ainsi qu'une posture correcte.

 

 

 

 

 

 

 

 

En suite de césarienne, la rééducation est également recommandée. En effet le muscle transverse de l'abdomen est sectionné dans sa partie basse et de ce fait encore plus affaibli. Quant au périnée, il a été sollicité par le poids du bébé durant la grossesse et la posture s'est également modifiée.

 

Déroulement de la rééducation

Lors de notre première rencontre, une anamnèse détaillée ainsi qu'un examen clinique permettront d'évaluer le plancher pelvien, les organes internes, la musculature abdominale, la posture et les éventuelles cicatrices (césarienne, épisiotomie, déchirure, ...)

La rééducation post-natale constituera selon vos besoins en:

  • tonification du plancher pelvien et de la musculature profonde abdominale
  • traitement des troubles de la fonction urinaire et/ou fécale
  • traitement d'éventuelles douleurs (périnéales, bassin, coccyx, dos, etc...)
  • travail des cicatrices
  • travail postural
  • conseils préventifs

Pour en savoir plus sur les moyens thérapeutiques utilisés, référez-vous à la page rééducation pelvi-périnéale adultes.

A savoir

  • en général, 6 à 9 séances permettent d'obtenir de bons résultats
  • optez pour une tenue confortable
  • votre bébé est le bienvenue aux séances de rééducation.
  • la rééducation débute dès 6 semaines après accouchement / césarienne
  • sur prescription de physiothérapie, la rééducation post-natale est remboursée par l'assurance maladie de base, dans le cadre habituel du système de franchise.
Copyright © 2017 - 2019 - www.PelviSante.ch
Conception & réalisation: www.buthus.ch
Mélanie Fracheboud
Physiothérapeute spécialisée
en pelvi-périnéologie
Place du Centre 2
026 912 31 31
1635 La Tour-de-Trême
www.pelvisante.ch