Mélanie Fracheboud

 

Physiothérapeute spécialisée en

- pelvi-périnéologie (adultes et enfants)

- pré- et post-partum

- lymphologie

 

Chemin du Crêt 16, 1663 Pringy, 079/277 83 22

Le drainage lymphatique: une technique manuelle douce et légère

qui stimule la circulation de la lymphe dans l'organisme.

 

Le système lymphatique est composé de vaisseaux​, dans lesquels s'écoule la lymphe, et de ganglions. La lymphe est un liquide incolore qui transporte le liquides excédentaires, des toxines ainsi que des débris cellulaires. Les ganglions filtrent la lymphe et éliminent ainsi les déchets accumulés qui affaiblissent les fonctions vitales du corps.

Le drainage lymphatique manuel, en augmentant la capacité de transport du système lymphatique et la réabsorption des liquides, stimule non seulement le système immunitaire​, mais permet également la résorption​ d'oedèmes​ (= accumulation de liquide dans les tissus). Un oedème peut se former suite à une blessure, une insuffisance veineuse et/ou lymphatique, une opération (notamment lors de cancer du sein).

Afin de suivre le sens de la circulation lymphatique, les gestes effectués lors d'un drainage lymphatique se succèdent de façon précise et rythmée. Selon les indications, des bandages ou bas / manchons compressifs​ doivent être portés afin de garantir et maintenir le succès thérapeutique.

 

Le drainage lymphatique lors de cancer du sein

Associé à une physiothérapie de mobilisation douce ainsi qu'un traitement des cicatrices, le drainage lymphatique manuel contitue une thérapie de choix après une opération de cancer du sein. En stimulant la lymphe à emprunter de nouvelles voies, il permet de réduire le risque de lymphoedème du membre supérieur (appelé "gros bras"). La mobilisation douce​ évitera également une restriction de mobilité du bras, de l'épaule et de la cage thoracique.


Indications du drainage lymphatique

  • ​oedème (lymphoedème, lipoedème, oedème veineux, ...)
  • oncologie (cancer du sein, oedème post-opératoire ou post-radiothérapie, ...)
  • insuffisance veineuse
  • ​ulcère
  • oedème de grossesse
  • oedème post-traumatique, post-opératoire, hématomes
  • inflammations chroniques
  • ​algoneurodystrophie ou maladie de Südeck

 

Sur prescription médicale, le drainage lymphatique est pris en charge à 100% par l'assurance maladie de base (sans franchise ni quote part), de la 13ème semaine de grossesse à la 8ème semaine post-partum. Passé ce délai, il est pris en charge à 90% et soumis à franchise. 

 

Copyright © 2017 - 2019 - www.PelviSante.ch
Conception & réalisation: www.buthus.ch
Mélanie Fracheboud
Physiothérapeute spécialisée
en pelvi-périnéologie
Place du Centre 2
026 912 31 31
1635 La Tour-de-Trême
www.pelvisante.ch